samedi 30 juin 2012

Oplontis


LA VILLA D’OPLONTIS

Lors de la visite de la villa d’Oplontis, nous avons appris qu’elle aurait appartenu à Poppée, une des épouses de Néron, morte assassinée par l’Empereur. Elle est très grande avec les appartements de l’Impératrice et ceux des esclaves. Cette villa a, elle aussi, été ensevelie après l’éruption du Vésuve en 79 ap. J. C.

Les fresques, en très bon état, sont magnifiques : nous pouvons retenir en particulier les coupes de fruits (figues, grenades), le paon, les masques, les petits oiseaux dans les représentations de jardins, les perspectives, les trompe-l’œil…

Nous avons été impressionnés par les moulages de volets, par la présence de thermes privés et de latrines et par les dimensions de la piscine.

Cette villa a été récemment découverte, les travaux d’embellissement, comme les plantations dans les jardins et la restauration des fresques ressuscitent cette splendide demeure !











La villa de Poppée (femme de Néron) :
  • Une partie de la villa est pour les esclaves et l'autre pour les propriétaires. La partie pour les esclaves est beaucoup moins belle, moins décorée et modeste. Il y a une immense piscine qui était sûrement carrelée de carrelage bleu. Comme il n'y avait pas de chlore pour nettoyer, ils mettaient des poissons ! C'était donc de l'eau douce.
  • Les fresques étaient présentes dans presque toutes les pièces. Certaines représentent la nature (celle au bord de la piscine). Sur presque toutes les fresques sont représentés des phallus, signe de fertilité et de bonheur. Elles sont peintes avec des couleurs qui pour les romains représentaient quelque chose : exemple le rouge pour la richesse. Il y est souvent représenté des dieux et des mythes.
    Amélie, Camille et Noémie


Paestum le musée


On a vu des objets rares, par exemple la frise archaïque, les deux figurines et les vases où l’on met l’eau dont on lave l’enfant, puis lors du mariage et de sa mort. Des amphores avec des formes originales. Du miel d’un aspect bizarre. On a vu aussi des fresques magnifiques. Ce qu’on a bien aimé c’est ce tombeau représentatif de scènes de jeu, c’est l’intérieur du tombeau qui est décoré. La scène du plongeur est bien représentative de la mort.

Marion, Charline,Pierre.

Paestum le site



DIRECTION PAESTUM


En partant de notre hôtel de Castellamare les paysages sont bien variés. Nous sommes pourtant au Sud et cela reste vert, à un moment on surplombe une belle côte, il ne faut pas avoir le vertige et puis je m'endors comme beaucoup.



Réveil à Paestum, nos profs filent déguster une salade avec de la mozarella "la meilleure " disent-ils, pour nous, glaces avant d'entrer dans le site. On s'installe face à un vaste temple grec, notre guide finit par nous dire que l'on est peut-être assis sur la table des sacrifices, ça m'a bien réveillé. Le site est vaste, il reste sauvage. On aime s'allonger dans l'herbe pour voir les deux autres temples. J'ai été plutôt étonné de savoir que sans informatique ces Grecs savaient faire de l'illusion d'optique : avec le vide des colonnes ils dessinent des amphores. Dans une espèce de piscine il y a un labyrinthe. Il paraît que les archéologues ne savent toujours pas à quoi cela pouvait servir. On a bien ri quand j'ai dit c'est pour "pacman" mon jeu favori !!!!"
















mardi 26 juin 2012

Maison de Neptune et d'Amphitrite

J'ai beaucoup aimé à l'intérieur de la maison une petite cour avec de magnifiques mosaïques.
Sur un mur à gauche en entrant des masques aussi nous regardent.














Neptune

C'est le dieu des Mers, des Sources, et des Fleuves. C'est lui qui fait rentrer les eaux dans leur lit et avec son trident, il remet les bateaux à flot. Il rétablit l'ordre après la tempête.

Il a pour attribut le trident et pour animaux favoris le cheval et le dauphin.

Il eut pour femme Amphitrite. Cette nymphe refusa d'abord d'épouser Neptune, et se cacha pour se soustraire à ses poursuites. Mais un dauphin, chargé des intérêts de Neptune, la trouva au pied du mont Atlas, la persuada d'accéder à la demande du dieu, et, pour sa récompense, l'animal fut placé parmi les astres. Elle eut de Neptune un fils appelé Triton et plusieurs nymphes marines.



Les thermes d'Herculanum

















le vestiaire






Herculanum


La ville d'Herculanum



Herculanum est une ville romaine qui fut selon la légende conçue par Hercule.


C'est en 79 que l'irruption du volcan situé à 8 km de la ville engloutit la ville sous une couche de boue brûlante épaisse de 10 à 12 mètres.


En 1738 lors des travaux pour un puits furent trouvés des objets et des statues mais ce n'est qu'en 1823 que les travaux reprennent pour dégager la partie visible désormais.


Nous avons visité les rues d'Herculanum déjà déterrées même si les fouilles sont loin d'être terminées car elles ne peuvent pas continuer pour raisons de logements situés au-dessus.


Parmi ces rues il y avait de nombreuses maisons où il restait encore des objets, des mosaïques. Lors des fouilles on a aussi trouvé des cadavres humains brûlés par la lave contrairement aux habitants de Pompei situé plus loin qui eux sont morts étouffés par les cendres. Marion, Mélody, Dorine








Pinocchio


Dessin réalisé par Justine

Le personnage de Pinocchio se retrouve partout à Naples, en pendentif, porte-clefs.

Les spécialités napolitaines

Dans les rues de Naples nous avons dégusté
des glaces
des sfogliatelle
des babas

La sfogliatella se présente sous deux versions : riccia (pâre feuilletée) ou frolla (pâte brisée). A base de ricotta fraîche, de canelle, de vanille, et d'écorces d'orange. Nos professeurs en raffolent.





De gauche à droite Sfogliatelle frolla puis riccia

Richesse et pauvreté






Dans cette vie, ce qui m'a marqué c'est le fait que les bidonvilles sont juste à côté des beaux hôtels. On voit généralement trop cet écart de richesse à travers les bâtiments et les immeubles/maisons. Justine, Laurie, Alice



Le centre de Naples

Le centre de Naples est très coloré